Charte régionale des manifestations sports nature

Les signataires de la charte en 2013

De nouveaux signataires ont adhéré à la charte en 2013.

  • Le Menestrail Moncontour organisera sa 14ème édition le 1er décembre 2013 à Moncontour (22). Le Menestrail Moncontour est un évènement sportif d'audience régionale et nationale comptant pour le Ouest Trail Tour et qualitatif pour l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Il consiste à proposer des circuits de courses "nature" ou "trail" de 12, 20, 33, 53 km dont une partie se fait en nocturne. Des circuits jeunes sont aussi proposés (100 concurrents en 2012). L'édition passée a rassemblé plus de 1500 concurrents.

    L'association Trail du pays de Moncontour s'engage dans la démarche qualité en faisant découvrir pour un weekend hivernal les atouts verts de la Bretagne intérieure, en entretenant les chemins, en s'attachant à demander à l'ensemble des propriétaires des parcelles concernées des autorisations de passages exceptionnels, en organisant un balisage respectueux de l'environnement dans l'esprit du circuit régional eco trail "ouest trail tour" et en optimisant le suivi des courses avec l'engagement d'une société de chronométrage, un suivi video et la présence de bénévoles sur chaque carrefour.

    Adhésion en mars 2013.
  • Le Trophée des vieilles coques organisera sa 7ème édition les 18 et 19 mai 2013 à Lanester. La FLLanester voile organise sur le Blavet une régate conviviale réservée aux bateaus du type dériveurs de moins de 6 ans construit avant 1980. Elle se veut être une régate d'échange entre les classes "caravelles, vauriens, fireball, corsaires, etc." Cette rencontre permet une navigation sécurisée dans l'embouchure du Blavet avec la découverte de la Rade de Lorient avec des parcours de type "raid" et des parcours "construits".

    La FLLanester voile s'engage dans la démarche qualité en mettant en oeuvre des moyens de sécurité suffisante et conforme aux caractéristiques de la manifestation, en accompagnant, valorisant et récompensant l'activité ou le travail des bénévoles et sensibilisant les pratiquants au respect des autres usagers (comportement, "éthique" et responsable des concurrents).

    Adhésion en avril 2013.

  • La Côtes d'Armor Tour organisera sa 3ème édition du 8 au 13 juillet 2013 sur les communes de Paimpol, Pléneuf, Saint-Cast, Saint-Quay-Portrieux et Lézardrieux. Cette 3ème édition devrait regrouper une quarantaine de bateaux. Cette régate rassemble à la fois un public de régatiers et de croisière à travers la mise en place d'une catégorie "rallye", prêts à en découdre sur des parcours côtiers et techniques le long de nos magnifiques côtes.

    Le Comité départemental de voile des Côtes d'Armor s'engage dans la démarche qualité en mettant en oeuvre des supports numériques privilégiés pour la communication et la promotion, en sensibilisant l'ensemble du public concerné par la manifestation aux enjeux de la préservation de l'environnement (signature d'une charte pour les concurrents) et en organisant des animations locales, conviviales et en mixant les publics (amateurs, plaisanciers, régatiers).

    Adhésion en avril 2013.
  • Le Comité FFRandonnée Bretagne organisera la 23ème édition de la RandoBretagne dans le Pays de Lorient, les vallées du Blavet et du Scorff du 19 avril au 3 mai 2014.
    Rendez-vous annuel et incontournable des amateurs de randonnée, la RandoBretagne® (marque déposée) est organisée depuis 1991. Placée sous l’égide du Comité FFRandonnée Bretagne, son organisation est confiée alternativement à un des 4 comités départementaux de la région Bretagne. La RandoBretagne® propose 15 journées de randonnée (longues en moyenne de 15 à 30 km) où, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chacun redécouvre avec plaisir les territoires et les paysages bretons. Ouverte à tous, elle accueille des randonneurs venus des quatre coins de France (plus de 40 départements représentés). Ils sont guidés et encadrés par les bénévoles des associations locales et du Comité départemental de la randonnée pédestre accueillant la RandoBretagne®.
     
    Le Comité Bretagne s’engage dans la démarche qualité par l’objet même de la manifestation accueillant un public uniquement de marcheurs (pas de pollution). Suivant la charte de la RandoBretagne® établie par le Comité régional et les 4 comités départementaux, l’organisateur.applique le cadre règlementaire en vigueur, en respectant et valorisant les espaces naturels traversés, en faisant découvrir les atouts et la richesse naturelle et patrimoniale de la Bretagne et en offrant des animations locales et conviviales. 
    L’organisateur met en œuvre des moyens de sécurité suffisants et conformes aux caractéristiques de la manifestation et en sensibilisant les participants au respect des autres (esprit d’équipe, discipline, respect de l’environnement et des propriétés privées traversées et à en accepter toutes les règles).
    La RandoBretagne® est la rencontre d'un public varié, d'origine et de culture souvent très différentes, mais toujours et surtout, attiré par la convivialité qui s’en dégage et le lien social qu’elle génère. Elle contribue à la valorisation touristique et économique de la région et au développement des activités de pleine nature.
     
    Adhésion en décembre 2013.