Charte régionale des manifestations sports nature

Les signataires de la charte en 2015

De nouveaux signataires ont adhéré à la charte en 2015.

  • OCC Natation-Triathlon, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d'Aubigné et la Municipalité de Feins, organise la 6ème édition de Nagez Nature le samedi 4 juillet 2015 à l'Etang du Boulet à Feins (35).
     
    Cette manifestation sportive propose 4 épreuves aux nageurs (licenciés ou non) de 500 m, 1 km, 2,5 km et 5 km sur un plan d'eau de 150 hectares classé Natura 2000. Les différentes courses sont ouvertes à tous dès 9 ans.
     
    L'OCC Natation-Triathlon s'engage dans la démarche qualité en favorisant la découverte des sports de nature au plus grand nombre, en contribuant au respect de l'environnement (achat de produits issus d'un circuit court - tri des déchets - sensibilisation du public à la préservation du site et des aires protégées), en faisant découvrir les richesses du patrimoine local (en lien avec deux associations de protection de la nature : Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne).
     
    Adhésion en mai 2015.
  • Le club des Planeurs d'Ille-et-Vilaine organise le Championnat de France de Voile à Voile 2015 (classe club - catégorie générale) du 18 au 25 juillet 2015 à Saint-Sulpice-des-Landes (35).
     
    Cette manifestation sportive rassemble les meilleurs compétiteurs français dans cette catégorie. Comme tous les championnats de Vol à Voile, il est mixte et accessible au handisport. Ce championnat va permettre de délivrer le titre de Champion de France.
     
    Le club s'engage dans la démarche qualité en limitant le nombre de concurrents (limitation de l'impact sonore et de la pollution carbone), en triant les déchets et en établissant des partenariats avec des traiteurs locaux. Sur le volet sportif, la manifestation est ouverte à tous avec un parcours imposé. Des autorisations spécifiques pour l'espace aérien ont été demandées et délivrées.
     
    Adhésion en mai 2015.