Charte régionale des manifestations sports nature

Les signataires de la charte en 2012

De nouveaux signataires ont adhéré à la charte régionale en 2012.

  • Les JNA qui se déroulent chaque année dans une région différente de l'espace atlantique permettent de faire concourir les meilleurs jeunes espoirs des sports nautiques atlantiques. 10 disciplines sont représentées : aviron, kayak, kite-surf, surf, nage avec palmes, voile, handivoile, surf life saving et char à voile.

    L'organisateur s'engage dans la démarche en réalisant une évaluation des incidences de la manifestation sur les sites Natura 2000, en limitant les déplacements grâce à des modalités d'organisation alternatives et en appliquant le cadre réglementaire légal et sportif.

    Adhésion en janvier 2012.

  • Organisation des 13èmes Championnats du Monde de Char à Voile 2012 en France, sur le site de Cherrueix (35), en Bretagne. Pendant 7 journées de compétitions, 9 séries seront présentes en baie du Mont-Saint-Michel : Classe 2, Classe 3, Classe 5 sport, Classe Standart, Classe Promo, Classe 8 (Kitebuggy), Classe 7 (speed-sail), les karts à voile, Radiotélécommandés. Près de 25 nations devraient être représentées, soit près de 400 pilotes, hommes et femmes, repartis dans les 9 séries.

    L'organisateur s'engage dans la démarche

    - en contribuant au respect de la Baie du Mont-Saint-Michel ; sensibilisation de l'ensemble des publics concernés (pilotes, partenaires, grand public, médias, fournisseurs) aux enjeux de la préservation de l'environnement et de la maîtrise des énergies en favorisant les bons gestes et attitudes, en implantant un réseau d'informations (panneautiques, stands, médiateurs) sur le site du Mondial 2012 (site Natura 2000 / UNESCO)

    - en limitant les déplacements en véhicule motorisé individuel sur le site : mise en place de parkings en centre village et mise en place de transports en commun originaux et peu polluants favorisant les déplacements collectifs, piétonniers et / ou usage de transport non polluants

    - en mettant en place des partenariats forts avec les collectivités locales et entreprises du territoire, dans tous les secteurs organisationnels : tourisme, productions alimentaires, conchyliculture, location de structures, etc.

    Adhésion en janvier 2012.

  • C'est la 5ème édition de cette course nature de 10 et 18 km sur les chemins communaux de la commune Le Gouray (22).

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité des manifestations sports nature de Bretagne.

    Adhésion en mars 2012.

  • Près de 1200 personnes viendront en découdre lors de ce weekend d'orientation en Bretagne : en sprint sur Rennes (ouverts aux qualifiés (400), puis aux non qualifiés (800). Ensuite les coureurs s'affronteront le lendemain par équipes (Hommes, Femmes, jeunes (avec au moins une féminine) et en Mini relais pour les plus jeunes. Le lendemain, les plus téméraires (400 environ) se confronteront aux parcours de nuit.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité :

    avec une qualité sportive en empruntant le matériel auprès des clubs bretons et en proposant des parcours adaptés à tous les âges ;

    avec une qualité environnementale en utilisant internet pour l'inscription et le livret d'accueil, en utilisant des toilettes sèches, des gobelets réutilisables et en mettant en place le tri sélectif ;

    avec une qualité d'accueil en travaillant en concertation avec des producteurs locaux pour la restauration et les lots aux coureurs, en diffusant une liste d'hébergements diversifiée, etc.

    Adhésion en mars 2012.

  • Randonnée nocturne festive et dinatoire. Le parcours effectué de nuit est agrémenté de stands de restauration (apéritif au départ, stand 1 : entrée ; stand 2 : plat de résistance ; stand 3 : dessert ; arrivée : café), d'animations artistiques et de mise en valeur du patrimoine.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité en mobilisant des moyens adaptés, en contribuant au respect de l'environnement et en faisant découvrir les richesses du patrimoine local.

    Adhésion en mars 2012.
  • La Wild Coast Contest est l'évènement Kite du Morbihan qui réunit les professionnels du Kite et les amateurs. 40 participants sont attendus lors de ce weekend de convivialité alliant sport et respect de l'environnement.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité en faisant découvrir la richesse du patrimoine local, en contribuant au respect de l'environnement et en favorisant la découverte des sports nature par le plus grand nombre.

    Adhésion en mars 2012. 
  • La coupe du Finistère Jeunes est une compétition de 1er niveau pour les jeunes pratiquants sur différents supports : mer, descente de rivière, slalom, course en ligne, wave-ski, course à pied.

    Le comité départemental de Canoë-kayak du Finistère s'engage dans la démarche qualité par le respect des espaces et des sites, le respect de l'environnement, en rationalisant les déplacements, avec des inscriptions en ligne et en donnant les mêmes chances à tous par la mise à disposition de bateaux performants.

    Adhésion en mars 2012.
  • La Trédionnaise VTT est une course VTT chronométrée de 46 kms. C'est aussi 4 circuits randonnée VTT de 46, 38, 28 et 19 kms, 2 circuits de randonnée pédestre de 13 et 16 kms et des initiations en marche nordique.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité par :

    - La mise en oeuvre de moyens de sécurité suffisants et adaptés (numéro d'urgence à chaque participant, une équipe de pompier bénévoles sur le site et sur les circuits, un médecin général et des véhicules adaptés aux chemins forestiers) ;

    - le respect des sites et itinéraires traversés : invitation de tous les propriétaires de terrains à une réunion d'informations et de présentation des circuits. Une autorisation de passage est demandée à chacun. Les chemins sont repérés toute l'année, nettoyés et balisés afin de mettre en valeur toute la richesse des paysages et patrimoine de la commune.

    La Trédionnaise VTT favorise la découverte de nouveaux sports, cette année en proposant une initiation à la marche nordique. Comme tous les ans, elle participe à "vaincre la mucoviscidose" en reversant une participation sur chaque inscription, en plus d'un stand d'information sur le site.

    Adhésion en mars 2012. 
  • Dans la continuité des manifestations de course d'orientation de Rennes fin octobre, le club d'orientation de Lorient en commun avec celui de Quimper organisent la semaine Otomnale afin de faire venir les participants une semaine en Bretagne. Ils organisent conjointement 5 jours de courses : Lanvaux le 30 octobre, les 31 octobre, 1er et 2 novembre sur le Finistère et le 3 novembre sur Lorient. En plus des pays latins qui participent à la coupe latine, il y aura les coureurs français ou étrangers qui seront sur Rennes. Cette manifestation attend 1000 coureurs par jour sur ces 5 jours.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité par :

    - la qualité sportive et organisationnelle : présence d'un contrôleur et arbitre national, cartographie, traçage des circuits de qualité, respect des difficultés et des temps de course, par catégories de coureurs (hommes, femmes, enfants suivant les âges, débutant loisirs), secours avec médecins ;

    - la qualité environnementale : zone d'accueil sur parking déjà existant, tri sélectif des déchets, mise en place de toilettes sèches pour les courses en forêt, rubalise sur épingles à linge pour le jalonné, récupéré en fin de course, location de gobelets non jetables, hébergements coureurs et organisateurs à proximité des courses ;

    - la qualité d'accueil : deux hébergements de groupe à proximité des courses avec tarif favorable, un accueil coureurs et un accueil loisirs indépendant, partenariat avec la mairie de Quimperlé pour le matériel et les salles, récompenses avec produits locaux, artisans pourront présenter leurs produits, site internet valorisant hébergements, offices de tourisme et produits locaux.

    Adhésion en mars 2012.
  • Les rencontres USEP s'organisent autour de 3 évènements : le P'tit tour USEP du 14 au 8 juin sur le canal de Nantes à Brest, La forêt c'est chouette du 3 au 15 mai au bois de Kéroual à Brest et le Trésor des dunes du 23 au 26 avril sur les dunes de Keremma.

    Dans le Finistère, plus de 10 000 enfants d'écoles rurales ou urbaines, maternelles ou élémentaires;, parcourent les sentiers du littoral ou de forêt lors de randonnées ou d'activités d'orientation qui leur permettent de découvrir les caractéristiques du site (faune, flore, histoire). Des activités artistiques (land art), des ateliers sportifs ou sur la thématique du développement durable. Des lectures de contes peuvent enrichir ces journées. De plus depuis 3 ans, l'USEP mène un projet original le long des canaux bretons. A pied, en vélo ou en kayak, sur les chemins de hâlage ou sur l'eau, les enfants peuvent découvrir un patrimoine unique sur un parcours sécurisé en pleine nature.

    Le Comité départemental USEP du Finistère s'engage dans la démarche qualité par :

    - la qualité sportive, organisationnelle : demande d'autorisation aux partenaires quant à l'utilisation des dunes, forêts et bois du département en plus des déclarations en Préfecture, partenariat avec communes ou autres pour le prêt de matériel, circulaires d'informations envoyés aux participants afin de préciser les lieux, matériel nécessaire et organisation générale de la journée ;

    - la qualité environnementale : choix des sites après conseils auprès des gestionnaires des sites naturels, tri sélectif, limitation des déplacements par la recherche de nouveau lieux de pratique et en favorisant les rencontres de proximité ;

    - la qualité d'accueil : adaptation des différentes pratiques et des parcours selon l'âge des enfants, favoriser la découverte par les enfants de leur environnement naturel proche en déclinant les rencontres aux quatre coins du département, ateliers "jeux traditionnels bretons" proposés, un véritable saut au coeur du patrimoine breton.

    Adhésion en avril 2012.
  • Ce nouvel évènement nautique est créé en 2012 pour favoriser les premiers pas dans la régate par le biais d'un évènement convivial avec une limitation des contraintes de déplacement de personnes et de matériel. Ceci étant possible par une utilisation renforcée des ressources locales (matériel existant dans les clubs d'accueil, flotte collective, mutualisation des moyens entre les clubs d'accueil et les clubs invités). Le pilotage est fait en collaboration avec différents acteurs (CDV22, 11 clubs organisateurs, 5 communes et des partenaires privés)

    La Ligue de Bretagne de Voile s'engage dans la démarche qualité :

    - Utilisation de flottes collectives mise en disposition par les clubs locaux (limiter les transports de matériel)

    - Mutualisation des moyens entre les 11 clubs organisateurs

    - Site internet dédié à la manifestation http://www.cdv22.com/tvb

    Adhésion en avril 2012.

  • La 4ème étape et finale du Championnat de France de Kite sur la presqu'île de Quiberon accueillera entre 80 et 100 compétiteurs qui prendront le départ quelque soit l'orientation du vent pour s'affronter sur différents parcours afin d'offrir un magnifique spectacle et décrocher le titre de Champion de France. Cet évènement aura lieu le 1er, 2, 3 et 4 novembre 2012.

    Le Presqu'île Kite Club s'engage dans la démarche qualité en respectant les espaces, sites et itinéraires traversés, en contribuant au respect de l'environnement et en faisant découvrir les richesses du patrimoine local.

    Adhésion en avril 2012.

  • Le Trail du Bout du Monde, ce sont des courses natures sur les sentiers côtiers du Pays de Brest et un village découverte sports natures.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité par :

    - la valorisation du patrimoine culturel et touristique

    - le respect de la Charte Ouest trail tour - Environnement, économie durable et développement de l'économie locale

    - le respect des règles d'organisation (balisage, indication, accompagnement, renseignements).

    Adhésion en mai 2012.

  • Il s'agit d'un des plus grands rassemblements d'optimists d'Europe. 500 participants internationaux de 7 à 14 ans sont attendus. Ils s'affronteront sur des courses en flotte et par équipe.

    Le Cercle nautique de Loctudy s'engage dans la démarche qualité par :

    - la qualité sportive : l'avis de course respectant les normes fédérales est publié et disponible sur le site internet du club ;

    - la qualité environnementale : mise en place d'un stand d'information à la gestion de l'eau en collaboration avec la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud ;

    - la qualité d'accueil : mise en place d'animation, et d'initiation aux sports de nature.

    Adhésion en mai 2012.

  • C'est un concours international de niveau 3 étoiles. 400 chevaux sont attendus.

    Emeraude Jump s'engage dans la démarche qualité en :

    - mobilisant des moyens adaptés pour permettre le déroulement de l'évènement dans les meilleures conditions possibles ;

    - en respectant le site d'accueil de l'évènement ;

    - en informant et accompagnant les participants dans l'organisation de leur séjour.

    Adhésion en mai 2012.
  • Le centre nautique de Plérin organise le Championnat d'Europe B14 en dériveur Skiff.

    Il s'engage dans la démarche qualité en appliquant le cadre réglementaire, en mobilisant des moyens adaptés et en définissant et informant sur les règles du jeu.

    Adhésion en juin 2012.
  • Le Club de Voile de la Baie d'Erquy organise la 18ème édition de la Costarmoricaine du 25 au 29 juillet 2012 à Erquy.

    Il s'agit d'un Raid reservé aux catamarans de sport disputé en cinq étapes tout au long des Côtes d'Armor.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité en appliquant le cadre réglementaire, en mobilisant des moyens adaptés, en définissant et informant des "règles du jeu", en respectant les espaces naturels traversés, en limitant les déchets produits et en maitrisan les dépenses énergétiques, en accompagnant les participants dans l'organisation de leur séjour et en faisant découvrir les richesses du patrimoine local.

    Adhésion en août 2012.
  • Le trail de Guerlédan organisera sa 15ème édition les 18 et 19 mai 2013 à Saint-Gelven. C'est une belle avanture qui s'adresse aux coureurs de tous niveaux. Cet évènement attire des participants extérieurs au pays de Guerlédan (40 % des 2200 coureurs en 2012 hors Bretagne) mais aussi les familles (12 à 15 000 en 2012). L'objectif est d'offrir un beau weekend en mai afin de redonner envie de revenir pour découvrir le patrimoine du centre Bretagne.

    Guerlédan Sports nature s'engage dans la démarche qualité en mettant en place des toilettes sèches en partenariat avec l'association Terhao, en mettant en place des poubelles "jaunes" pour le tri sélectif et en proposant des gobelets réutilisables "ecocup".

    Adhésion en décembre 2012.

  • Breizh Ski-roues / CRSO organise sa 6ème édition le dimanche 26 mai 2013 à Ploërmel (56). Il s'agit d'un départ de la gare de Ploërmel en ski-roues la matin vers Questembert sur la voie verte et d'un retour pour pique-niquer, puis d'un départ vers Mauron et d'un retour à Ploërmel en fin de journée. Chaque concurrent effectue le nombre de km qu'il souhaite, les plus courageux auront réalisé 106 km. Des animations et des ravitaillements sont proposés le long du parcours. Ambiance conviviale associant la ballade et l'effort sportif.

    L'organisateur s'engage dans la démarche qualité en respectant des règles de sécurité (briefing au départ, port obligatoire d'un casque et de lunettes, participants dotés d'une licence ou d'un ticket course ou d'un pass loisir de la FFS), en organisant un covoiturage pour les participants et les bénévoles, en informant les participants éloignés des possibilités d'hébergements, en réservant un gîte de grande capacité et en promouvant les richesses du patrimoine local.

    Adhésion en décembre 2012.